Nous contacter
+32 2 426 57 48
Avenue Churchill 28/10
1180 Bruxelles
TVA : BE0474.344.549
IBAN : BE44 7320 4136 9945
Notre projet
Edern éditions est né d’un double constat, lié à l’évolution du monde de l’édition; d’un côté, l’accès à une maison d’édition professionnelle est de plus en plus difficile; de l’autre, l’auto-édition apparaît comme une solution miracle, alors qu’elle est un leurre. Des auteurs qui ont connu un succès honorable auprès d’éditeurs reconnus se retrouvent sans éditeur; les ventes ne semblent plus suffisantes, ou la personne qui s’occupait d’eux est partie, ou les modes ont changé. Les néophytes se heurtent à des portes de plus en plus blindées.
Les premiers peuvent renoncer, chercher à se faire éditer chez des “petits éditeurs” qui, malgré toute leur bonne volonté et leur savoir-faire, ne parviendront jamais à atteindre le public touché auparavant; les seconds, face aux refus répétés et sans explications, peuvent se tourner vers l’auto-édition et ses leurres.
Nous sommes convaincus qu’il existe une autre voie, une voie qui rompt radicalement avec un système qui conforte le monopole de l’édition parisienne et asphyxie les autres éditeurs. Une voie qui redynamise une filière du livre tissée pour mettre en valeur les Plumes (auteurs et autrices) les éditeurs et les libraires, dans le but d’offrir au public le plus large une offre internationale et diversifiée.
L’impasse de l’édition classique
Dans un monde éditorial en pleine tempête, nous hissons fièrement le pavillon de l'innovation et de la liberté, et nous naviguons loin des routes conventionnelles. Alors que 70% des titres des géants éditoriaux parisiens ne dépassent pas les 1000 exemplaires vendus et que la majorité des auteurs gagnent moins de 2000€ bruts par roman, nous traçons une nouvelle carte du trésor littéraire. Notre flotte agile défie les lourds galions avec leurs cycles de vie éclair de 5 semaines et la destruction systématique des invendus.
Notre boussole pointe vers une édition écoresponsable, privilégiant l'impression à la demande et le numérique. Nos contrats d'édition sont de véritables pactes, offrant aux auteurs une rémunération substantielle. Loin de la course effrénée à la rentabilité immédiate, nous cultivons des relations durables avec nos écrivains.
Le leurre de l’auto-édition
Les auteurs refusés ou déchus peuvent se tourner vers l’auto-édition grâce aux outils numériques performants et accessibles, permettant de fabriquer, diffuser et distribuer des livres de manière plus rentable et écologique.
Cependant, l’auto-édition est en grande partie un leurre. Un auteur, plongé dans son propre texte, est souvent incapable de le lire et de l’évaluer correctement, ce qui conduit à une offre de livres auto-édités de qualité médiocre.
Rares sont les personnes capables de mener à bien les compétences nécessaires pour aboutir à un roman bien édité et visible. Bien que l’auto-édition offre une liberté créative et la possibilité de toucher des revenus plus élevés, elle impose également aux auteurs des responsabilités lourdes en matière d’édition, de design, de marketing et de distribution.
Vivifier une filière de qualité
Un corsaire, par définition, navigue entre l’officiel et l’officieux, entre la reconnaissance et la marge. Il est reconnu, mais libre, surtout d’agir selon des schémas non conventionnels. Nous ne voulons torpiller personne; nous proposons une approche différente, au service des auteurs et autrices, en concertation avec les éditeurs qui veulent aussi faire évoluer leur métier, une approche qui renforce la filière du livre de qualité, prend les bonnes idées partout où elles se trouvent et imagine des voies nouvelles pour sortir des impasses. Pas de "chaîne", donc, mais une filière souple dans un cheminement dynamique et libérateur, durable et rentable.
Ne pas promettre la lune, mais apporter des solutions pragmatiques et efficaces.
Accompagner. Améliorer. Aboutir.
L’horizon
Notre maison d’édition corsaire trace un horizon ambitieux: offrir à de nombreux titres une traversée longue et riche, bien au-delà des cinq semaines éphémères de la chaîne du livre classique. Nous exploitons pleinement les ressources des réseaux, plateformes, librairies et médias pour maximiser leur visibilité et leur durée de vie.
Notre mission est multiple et audacieuse. Nous favorisons l’émergence de nouveaux talents, encourageons l’expérimentation littéraire, et offrons aux écrivains reconnus mais délaissés une chance de faire revivre leur œuvre.
Notre focus est le texte et son contenu, dans l’esprit du plus espiègle des corsaires littéraires français, Romain Gary et son alter ego Émile Ajar. Nous proposons même la possibilité de publier sous pseudonyme, garantissant la confidentialité – un jeu littéraire en démocratie, une solution de survie en dictature.
Avec le temps, nous développerons un réseau international et interdisciplinaire, ouvrant la voie aux traductions et adaptations. Notre engagement est double: garantir au public une qualité littéraire irréprochable dans tous les genres, et assurer à nos Plumes la liberté d’explorer et de créer à leur guise, avec une rémunération plus juste de leur travail.
La rémunération
En moyenne, les droits d’auteur sur le livre imprimé, dans le secteur de la littérature générale, s’élèvent à seulement 8,2%, et 11% pour le livre électronique, des sommes indignes du travail fourni (chiffres fournis par le CNL). Les directeurs de collection, appelés "Ailes" chez Edern, ne perçoivent au mieux que 2% du prix de vente HTVA.
Pour inverser cette tendance, nous proposons une meilleure rémunération pour les Plumes et les Ailes, en partageant directement la recette et en réduisant la part exorbitante de la diffusion-distribution. En développant notre boutique en ligne, une Plume touchera entre 25 et 50% de la recette, tandis qu’une Aile recevra entre 10 et 35%.
Nous mettrons également en place un partenariat original avec certaines librairies et chroniqueurs qui s’engageront activement avec nous. En tant que prescripteurs, ils pourront bénéficier de 10% de la recette des ventes sur le site-boutique de la Librairie Corsaire.
Les formations
Quelle que soit la formation suivie, notre engagement est simple: permettre à chacun de réaliser son désir d’aboutir à un texte de fiction de qualité, qui satisfera ses exigences et plaira à son public.
Actuellement, un manuscrit sur dix mille envoyé par la poste finit par être publié. Nous pensons qu’il faut renverser ce processus dès le départ. Être refusé par une maison parisienne ne signifie pas que le manuscrit n’est pas abouti; les critères économiques influencent lourdement leur décision. Chez nous, tout manuscrit sera lu. Nous sommes convaincus que la démarche la plus fructueuse pour une Plume novice est de soumettre un projet et d’être accompagné professionnellement pour aboutir à un texte de qualité.
Nos formations répondent à des objectifs précis et professionnels. Écrire est un plaisir, mais c’est aussi un métier qui nécessite une maîtrise approfondie de certaines techniques. Notre mission est de fournir cet accompagnement pour transformer chaque projet en une œuvre accomplie.